Là où tout a commencé

mythos
Petit Joueur
Petit Joueur
Reactions :

Là où tout a commencé

Message par mythos »

Je lance un petit sujet sur comment vous avez commencé à vous mettre dans l'arcade et les raisons qui vous ont poussé à le faire. J ouvre le bal :vert:

En 2003 j'ai commencé à parcourir les forums arcades en rêvant sur les photos à l'époque les salles avaient disparu chez nous alors en 2005 je suis passé à l'action un road trip modeste de 50 km :-D pour aller chercher une jeutel. Je l'ai installé dans ma chambre j'avais tetris et double dragon en boot (à l'époque je n'y connssais pas grand chose), j'ai gardé la borne un an environ elle prenait trop de place donc je l'ai revendu. En 2006 j'ai flashé sur une annonce sur arcade systèm un membre vendait deux nac et j'en ai acheté une la même que j'ai encore aujourd'hui. Je regrette de ne pas avoir pris les deux à l'époque c'était pas très cher bref voilà comment tout a commencé pour moi et pour vous ?
Modifié en dernier par mythos le lun. 29 juin 2020 19:29, modifié 1 fois.

poup
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :

Re: Là où tout commencé

Message par poup »

Arcade-system, le forum avec David Baltes (métal chimiste)
Quand j’ai le temps je vous raconte mon arrivée dans l’arcade. Je crois que j’ai dû déjà le mettre quelque part.

Mthngn
Apprenti
Apprenti
Reactions :

Message par Mthngn »

Je pense que ca a débuté en 1981, au Domaine du Four à Petit Piquey, en Gironde, pas loin du Cap Ferret.
Mes parents passaient les vacances d'été à Claouey et m'amenaient prendre une crèpe ou une glace à l'eau (parfum menthe, bien vert fluo...les meilleures). Il y avaient des flippers, un jokebox avec des vinyles (forcément) et ...Galaga.

Image

C'était fantastique. Et puis je retrouvais Galaga 2 fois par an à la fête foraine (la foire aux plaisirs comme on l'appelle à Bordeaux).

J'ai joué sur à peu prêt sur tous (on va dire beaucoup, beaucoup, beaucoup) les supports y compris la Neo Geo, qui existait sous forme arcade...j'étais loin de me douter que c'était des cartouches MVS à l'interieur...je me contentais de jouer.

En 1999, j'ai pris mes distances avec les jeux videos. Les études, des amis qui n'étaient pas accrocs...puis une vie d'adulte bien rangée.

En 2015, je suis retombé sur des cartons de jeux videos...une partie en entrainant une autre...
Mais je ne me suis pas retrouvé dans les jeux de notre époque. La 3D me file la gerbe (pour de vrai) avec des migraines pouvant durer 2jours.
Le retro est mon Éden. Je replonge dans les hits passés (et parfois intemporels quand il s’agit de Capcom, Sega, SNK...), en découvre avec joie (j’ai découvert Metal Slug en 2015!!!!)

Image

et parfois des jeux contemporains (comme sur la Nintendo Switch, qui est à mes yeux la seule vraie console du marché actuel les autres étant des PC simplifiés - ce n’est pas la même mentalité).
Bref, en 201, j'ai fait des recherches (eBay?) pour me prendre Last Resort et là j'ai vu les prix.

Image

C'était bizarre car certains Last Resort, siglé "MVS" étaient beaucoup moins chers...De fils en aiguilles, je découvre les superguns et roule ma poule..85 MVS au compteur :satan:
ayant presque fini ma wishlist SNK, j'ai zieuté du côté de CAPCOM et me suis mis à la recherche de SSF2X

Image

, cà c'était il y a moins de 2 ans.
Et depuis..CPS2, CPS3, CPS1, MVS, ...

poup
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :

Message par poup »

Superbes présentations les gars, vous mettez la barre très haut.

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :
Systèmes : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave, Saturn, Dreamcast, Switch, PS4...

Message par Le Geek du Manchdi »

poup a écrit :
ven. 26 juin 2020 22:42
Superbes présentations les gars
+1 :super:, @Mthngn, ça fait plaisir à lire ;).
poup a écrit :
ven. 26 juin 2020 22:42
vous mettez la barre très haut.
Ouais c'est la merde :ahok: :ah:... (pas le temps de faire aussi bien là tout de suite :ouaisbon:)
lesgamers.fr
                   ⇧

Mthngn
Apprenti
Apprenti
Reactions :

Message par Mthngn »

mythos a écrit :
ven. 26 juin 2020 17:26
En 2006 j'ai flashé sur une annonce sur arcade systèm un membre vendait deux nac et j'en ai acheté une la même que j'ai encore aujourd'hui. Je regrette de ne pas avoir pris les deux à l'époque c'était pas très cher bref voilà comment tout a commencé pour moi et pour vous ?
Elle est superbe ta NAC. Faut pas avoir de regret d'avoir laissé échapper l'autre, t'en as une, c'est la tienne, et je le répète elle est superbe.

Phenol
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :
Systèmes : Mister / Xbox One X

Message par Phenol »

mes debut arcade,c'etais a villerbanne (lyon 69) en 1986.

vous allez rire :vert:

avec mon cousin,on jouais beaucoup sur mon cpc464 a k7,le temp de lancer un jeu,ca pouvais durer 10 a 20 min,on descendait de l'immeuble ou il y avais un bistro de quartier au bas de la rue.

on jouai a une borne jeutel,et il y avais ce jeu:

ufo robo dangar,je trouve que c'est un monument du shoot em up,tres (meme trop) moderne pour l'epoque,y avais deja toutes les options de combat reunies sur ce jeu,upgrade tire,upgrade vaisseau,switch entre forme vaisseau et robo.........c'etais enorme.

a notre jeune age,on croyai que c'etais un jeu sur goldorak :vert:

ce jeu est rester 2 ans dans ce bistro,je peu vous dire qu'on se demerdai a avoir de la money de qlq facon peu legal.........j'en ai piquet des pieces dans le portemoney a ma mere.........ql epoque hihi.

voila pour mes debut.....de vrai joueur arcade.........joueur chapardeur surtout :ahok:

Mthngn
Apprenti
Apprenti
Reactions :

Message par Mthngn »

Tu m’as fait marrer.

C’est vrai que pour mettre des pièces... fallait les avoir.
Je me souviens que pour sf3, c’était mon principal problème (émancipation et arcade vont mal ensemble)
A cela s’ajoute la ps1, le support CD, les cd-r...

Phenol
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :

Message par Phenol »

En 94/96.....c etais l epoque.....on je mettais des pieces.....mais pour qu on me servent des pintes :vert:

C etais une epoque ou je jouai un peu moin sans jamais abandonner le loisir qmm.........permi,travail,alcool,drog......et surtout courir derriere les filles

J avais une aes avec une bonne 50ene de jeux a ce moment la..... et pas mal d autre system....

Apres comme j ai trainer les bistro depuis petit.....j en ai jouer a une chier de jeux et flippers........et des tanker petrolier de bieres un peu plus tard hihi

Et aussi j ai fais pas mal d ecole buissonnière pour uniquement allez jouer a shinobi.....on etais con lol

mythos
Petit Joueur
Petit Joueur
Reactions :

Message par mythos »

Elle est superbe ta NAC. Faut pas avoir de regret d'avoir laissé échapper l'autre, t'en as une, c'est la tienne, et je le répète elle est superbe.
Merci :autop:

Davlar
Apprenti
Apprenti
Reactions :
Systèmes : AES 3.6, MVS MV1A MV1C MV2, Atomiswave, quelques PCB

Message par Davlar »

@mythos , est ce que tu peux corriger le titre, de "Re: Là où tout commencé" en "Re: Là où tout a commencé".
Non mais ho !

GonZo
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :
Systèmes : ÏC

Tu sais Dav', tu peux aussi le faire sur tes messages. Bam data gueule XD

Message par GonZo »

Fixed. :ahok:
J'ai perdu le concours de doublage ... Image
Image

mythos
Petit Joueur
Petit Joueur
Reactions :

Re: Là où tout a commencé

Message par mythos »

@Davlar cest fait :vert:

Phenol
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :

Message par Phenol »

j'avais pas fais gaffe..........je suis pas francais............. du moment que ca ressemble a ce qui ai ecrit :vert:

Davlar
Apprenti
Apprenti
Reactions :
Systèmes : AES 3.6, MVS MV1A MV1C MV2, Atomiswave, quelques PCB

Message par Davlar »

Merci pour la modification, désolé de faire le casse bonbon.

J'edite dans la soirée avec mon histoire.

ShinToK30
Apprenti
Apprenti
Reactions :

Message par ShinToK30 »

Pour moi ça a commencer fin 80/début 90, j’accompagnai souvent mon oncle au PMU du coin et le 1er jeu que j'ai jouer sur borne été celui ci :coeurs:

Image

Ce jeu est resté pas mal de temps si bien qu'avec mon frére on avait réussi a le terminé, le but deja a l'époque c'était d'essayer de finir le jeu avec le minimum de franc/credits.

Il l'on remplacé ensuite par

Image

Pareil celui ci aussi on l'avait "retourné" et fini.

Ensuite ça a été la révélation avec Shinobi le meilleur jeu d'arcade de tout les temps pour moi :amour:

Image

Jamais eu de borne par manque de place, mais si un jour c'est possible mon rêve serai d'avoir la Capcom Q GrandAm 25

Image

Là je me contente d'un supergun et quand j'ai la flemme de branché le bouzin émulation sur mon pc portable.
Image

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :

ShinToK30 a écrit :
mer. 1 juil. 2020 11:47
si un jour c'est possible mon rêve serai d'avoir la Capcom Q GrandAm 25
Je vois que Monsieur apprécie les belles choses :-D.

Ce que j'aime dans ton histoire c'est qu'il y a Konami, SNK, Sega et Capcom... la base quoi :yes:.
lesgamers.fr
                   ⇧

poup
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :

Message par poup »

J'ai commencé très tôt avec l'arcade.
Le voisin de la boulangerie familiale était un bar, l'ouvrier boulanger de mon père aimait jouer sur borne et j'avais le droit d'aller le voir.
Le premier jeu dont je me souvienne est probablement 1942 ou 1943.
Pas le droit d'y jouer mais je trouvais ça fascinant. Autre jeux dans mes souvenirs airwolf avec la musique mythique de supercopter, arkanoid, super qix mais aucun auquel je n'ai pu jouer avec intensité.
Petit à petit nous formions un groupe où nous regardions ce qui avait une pièce à glisser et observions dans un silence monacal le joueur à l’œuvre.
Le premier où j'ai pu jouer avec plus de parties fut vigilante d' irem. Pas que j'avais des sous mais un défaut sur la borne faisait qu'on pouvait ouvrir le panneau de contrôle et mettre des crédits en actionnant le switch du monnayeur.
Premier jeu où j'ai mis un grand nombre de pièce : Thunderblade de sega avec sa borne avec un manche à balai que j'ai réussi à finir avec 5fr (3 crédits)
Puis vint le jeu sur lequel il y eu le plus de compétition : Snow bros
Chaque joueur essayait en un crédit d'avoir le plus gros score et la borne restait allumée, ce qui permettait de savoir qui était le détenteur de la première place. Pas fini celui-là mais j'ai réussi à arriver au boss de fin.
Devant partir en internat dès la 6ème, je n'ai pu continuer à jouer fréquemment sur borne même si je ne pouvais m'empêcher de glisser une pièce dans la borne du moment quand je rentrais le WE.
Le retour en grâce fût le lycée où, non content de posséder une Neo Geo, mon internat possédait 2 bornes avec des credits à pas trop cher (2fr).
Retour de la compétition sur tetris (atari), super pang, thumble pop et knight of the round.
La plongée dans l'arcade à domicile aurait pu arriver en 93 avec un combo AV ou un arcade system, mais je me suis rabattu sur la Neo Geo dont les jeux étaient plus accessible en VPC et à la FNAC.
Ce n'est qu'à noël 99 que je décide de me faire plaisir en prenant une rit legno 16/9 avec un slot 4 et 4 jeu : windjammers, magical drop 2,puzzle bobble et metal slug. En effet, les jeux AES sont pour l'époque chers par rapport aux MVS qui eux sont déstockés chez tous les exploitants à bout de souffle.
Pris dans l'euphorie j'ai acheté sur ibazar 7 bornes génériques WDK, une borne NBA Hang time et une sega aero table lors du dépôt de bilan de l'importateur Kunics Group.
J'ai toujours la rit et la table mais je regrette d'avoir vendu la hang time qui était toute neuve lors de mon acquisition.

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :

@poup, tout ça évoque bien des souvenirs ;). Et putain à chaque fois que je lis "ibazar" ça me fait marrer :vert:...

Image
lesgamers.fr
                   ⇧

mythos
Petit Joueur
Petit Joueur
Reactions :

Message par mythos »

De bien belles choses merci à tous pour votre participation au topic :pom:

Ibazar je m'en souviens, rien avoir avec eBay aujourd'hui fort dommage.

Répondre