Les flippers

poup
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :

Les flippers

Message par poup »

Allez sujet en léger décalage avec les JV mais, vous allez le voir, qui est assez proche finalement : Le flipper.
Ce message ne sera pas extrêmement détaillé dans un premier temps car il résulte plus d'une envie de parler flipper que d'être un article de référence.

Pour lancer le sujet, détaillons les types de flippers :
Le Flipper mecanique.
Lui c'est le flip ancien, lourd avec de l’électrique plus que de électronique, des compteurs à rouleau, la caisse en bois est peinte et le fronton possède une backglass à savoir une vitre peinte.
Le Flipper electro-mécanique
La version évoluée du précédent avec une évolution visible surtout à l'intérieur du flipper.
Le Flipper alphanumérique
Là l'électronique arrive de façon visible et audible, l'afficheur de score est électronique, des sons, des voix, la mémorisation du High score.
Le Flipper Dot-Matrix
Au delà de son afficheur qui donne le nom et qui permet la diffusion de superbes animations, nous avons désormais droit à des flippers à mission, avec des scores et gameplay particuliers et évolutifs. A l'intérieur ce sont des PCB de type arcade, d'ailleurs il existe des émulateurs de flippers et de ces cartes.
Le flipper LCD
Une évolution du précédent. Dedans il s'agit désormais d'un PC ou d'un dérivé (comme les jeux d'arcade). A l'extérieur l'afficheur est devenu un écran LCD donc bonjour les animations ou les extraits de film, l'éclairage de flip est passé en led avec pour certain flip des effets lumineux splendides.

Les constructeurs :
Je vais parler des constructeurs qui produisent encore car c'est un monde qui possède ses grands nom et ses artisans
STERN :
Image
Le grand du domaine, les plus belles licences (star wars, iron maiden, Elvira...) 2 à 3 nouvelles sorties par an, les plus grands designers de plateau dans son équipe.
Jersey Jack Pinball (JJP) :
Image
Le constructeur qui a révolutionné le domaine : le LCD, le LED RGB, le flip de luxe c'est eux. C'est l'outsider, celui qui innove et qui pousse le leader à le suivre et donc sortir de sa zone de confort.
Chicago Gaming Company :
Image
Propriétaire de licences passées à succès, ils ressortent des flippers en y ajoutant les technologies actuelles (ordi, led)
Spooky Pinball :
Image
Des artisans du flip qui ont une production qui se limite à leur capacité annuelle.
American Pinball :
Image
Un développeur de flip sans licence connue pour l'instant mais qui amène de la fraicheur et de la concurrence dans le milieu.

Parlons prix :
Sujet sensible car dans ce cas on peut vraiment tout voir, et surtout la rareté n'est pas le seul facteur déterminant.
La popularité
A titre d'exemple, un flipper addams family, qui a été le flipper le plus produit au monde avec 20 000 tables, est un flipper très prisé et dont le prix va rester assez haut, à contrario d'un Jackbot, flipper de même génération, produit à 2500 exemplaires et dont le prix sera 2 fois moindre.
La qualité du plateau
Le plateau est la partie la plus difficilement réparable. Comme il s'agit d'un truc en bois verni qui voit rouler, rebondir, cogner une voir plusieurs billes de métal, il se produit naturellement une usure du temps. Cette usure est bien souvent dû à un manque d'entretien de la part de l'exploitant qui en avait la responsabilité avec des billes fatiguées, des réglages de batteurs mal fichus, des plastiques cassés non remplacés.
Il s'agit surtout de la seul pièce qui n'est pas facilement réparable. Un remplacement de plateau, lorsque vous en trouvez un ou après l'achat d'une repro à prix salé, nécessite beaucoup de temps et de minutie. Bref avec un beau plateau c'est plus cher mais surtout avec un plateau ruiné on peut faire de belles affaires si on est prêt au playfield swap.
La qualité de l'électronique
Plusieurs causes à une électronique fatiguée/bricolée mais la principale est l'âge. Pour des flips ayant tournés pendant des heures par jour plusieurs années durant, ce n'est presque pas une surprise. Certains contacteurs chauffent, noircissent peuvent endommager la PCB sur laquelle ils sont fixés.
Autre point qui fait beaucoup de mal : la coulure de pile. Les 3 piles pour conserver les réglages et high scores se trouve sur la carte avec le processeur. Si l'une d'entre elle venait à couler, la corrosion provoquée par l'acide va faire buger tôt ou tard le flip sans que l'on sache où se situe le probleme pas toujours franc. De manière générale, tous les composants chimiques présentent un risque comme sur les PCB arcade.
Les plastiques, les inserts et autres pièces uniques au flipper convoité
Les plastiques sont majoritairement endommagés par la bille à cause de mauvais réglages de la puissance des batteurs ou plus simplement à cause de défaut de conception qui font que le plastique fini par casser avec le temps et les chocs. Dans cette dernière catégorie, ce n'est pas si dramatique car comme il y a toujours de la demande, il existe de belles reproductions disponibles facilement et parfois renforcées pour palier le défaut originel. Parfois on peut voir du bricolage avec des recollages approximatifs ou des repartions façon Frankenstein. Globalement on peut retrouver toutes les pièces sur les flippers populaire. L'aventure peut s'avérer plus complexe sur les flips au tirage plus faible.

Avant de parler des prix de l'occasion qui est un sujet assez complexe et qui nécessiterait de le partager avec d'autre pour objectiver les chiffres, je vais parler du prix des flippers neufs.
Le détail se fera par les politiques tarifaires des fabricants bien évidemment et je détaillerai ce qui les distingue histoire de justifier (ou non) les tarifs supérieurs.

Les tarifs pour un flipper neuf :
On commence avec un peu d'histoire, le premier flipper collector édité fut le "Addams Family special collectors edition" dit Addams Family Gold.
Sa sortie fut initiée par un re-run de 1000 pièces de la production en 1994 alors que la version standard était sorite en 92 pour fêter le record de vente. La différence : de l'électronique plus récente, et de manière cosmétique les plastiques bleus devenus dorés (ou plutôt orange), les parties métalliques (rampes, pieds etc...) dorées, une versions spéciale du software qui diffère très peu, un certificat d'authenticité avec le n° du flip et enfin une plaque en laiton apposée sur la caisse gravée avec le n° du flip.
Pourquoi en parler ? Tout simplement car c'est ce dernier qui a influencé ce que sont désormais les versions limited, collector ou autre dénomination.
Suite à cette version, certains distributeurs de STERN ont sorti des versions soit disant collector en y ajoutant des personnalisations esthétiques mais ce n'est qu'en 2007, que STERN, seul constructeur de flippers à l'époque, a saisi le filon et sorti une version limitée du flipper Spiderman puis n'ayant cesse de reproduire une série limitée pour chacune de ses nouvelles productions.
Les nouveaux constructeurs ont eux aussi reproduit ce schéma car les marges sont plus sympas et bien souvent les promesses d'achat bouclées avant même que la construction ne soit initiée. Il s'agit finalement du même modèle économique que des boites comme Limited Run Games.
Bon c'est bien tout ça mais en euros ça donne quoi.

STERN :
La version standard (6400€), celle que vous retrouverez dans les cafés et celle produite en premier, la plus économique.
La version Limited (entre 10000€ et 11000€), la version toute option, avec vitre anti-reflet, parties métalliques peintes, backglass (et non translite), shacker, certificat d'authenticité numéroté, plaque numérotée sur le flipper MAIS AUSSI des ajouts sur le plateau en terme de gameplay (plateau, rampes et/ou cibles tombantes) et donc des règles de jeux différentes.
La version premium (entre 8500 et 9000), même gameplay que la version limited, des decals de caisse différents mais sans les options cosmétiques.
Photos
Show
Image
Image
Image
Jersey Jack Pinball :
La version standard (8300€), là aussi la première produite
La version Collector (autour de 14500€), la dernière produite, là encore toutes options avec désormais un plateau différent, une backglass, decals de qualité (radcals), une vitre anti-reflet, shacker, un certificat et une plaque numérotée mais pas de différence de gameplay à la différence de STERN.
La version Limited, qui n'a de limitée que le nom bien souvent, offre la majorité des raffinements du collector avec quelques options en moins comme les radcals et la vitre anti-reflet mais qui peuvent s'acheter au moment de la commande.
Photos
Show
Image
Image
Image
Chicago Gaming Company :
La version CE (7000€), reproduction fidèle du modèle avec quelques raffinements comme l'éclairage LED
La version SE (8600€), version évoluée avec un écran plus grand et colorisé et de l'éclairage led supplémentaire
La version RE (11500€), faits en série limitée, ce sont des SE avec les parties métalliques peintes et surtout un topper (le truc au dessus du fronton) qui déboite.
Photos
Show
Image
Image
Image
American Pinball :
C'est facile y'a qu'une version de leurs jeux qui se trouvent entre 7700 et 8300€
Photos
Show
Image
Spooky's Pinball :
Là aussi c'est assez facile, leur production étant limitée par principe à 500 unité max, leurs flips sont dispo avec des options cosmétiques (peinture principalement) et se trouvent entre 7500 et 8500€
Photos
Show
Image
Image
Image
Les flippers de légende

Il y a plusieurs façon d'aborder ce sujet, parler des flippers les plus connus, les plus désirables, parler des flipper proto, de flipper atypiques et/ou parler des flipper au tirage extrêmement faible. Un peu comme parler des cartouches GOLD SFC, des versions beta de certains jeux qui ne sont pas sortis dans le commerce ou des jeux ou des jeux qui font la renommée d'un support tels metal slug ou SF2.
Evidente transition pour parler d'un flipper CAPCOM :

Le Big Bang Bar
Oui CAPCOM a bien été fabriquant de flipper de 95 à 96 comme Data East et Sega l'ont été. Alors pas du flipper très moyen (mauvais à mes yeux) Street Fighter 2 par Premier (ex Gottlieb) mais bien de flipper en leur nom.
La légende autour de ce flipper vient du fait qu'il était prêt pour la production mais qu'il n'est jamais sorti, CAPCOM ayant décidé de jeter l'éponge. Alors vous allez me dire qu'il n'y a que les proto de disponibles (14 en tout) et il doit y en avoir beaucoup des comme ça et je répondrais non car il y a un rebondissement.
En 2004, un passionné américain annonce à la communauté lors d'un salon qu'il souhaite refaire une centaine de Big Bang Bar (BBB). A cette époque, le flipper est en crise, il n'existe plus qu'un seul fabriquant STERN (qui a repris l'activité de SEGA) et les ventes sont en chute libre car le secteur souffre avec la désaffections des salles d'arcade dans le monde.
Quoi qu'il en soit, le simple jour de l'annonce, l'ensemble de la production est réservée. Bon après c'est plus long, et tel un Kraut Buster, le projet passera par des phases de doute de la communauté. Il ne s'agit pas en effet juste de programmation, mais aussi d'ingénierie. L'astuce aura été pour Gene d'acheter le stock de CAPCOM, car comme le jeu était prêt pour la production, la majeure partie des pièces avaient été commandées et seulement quelques objets auront à être redéveloppés (éclairage néon, danseuse,...)
Finalement le jeu sera terminé en 2007 et les premiers exemplaires (sur 191 au total) arriveront d'abord en Europe. Pourquoi l'Europe, car l'imposition du RoHS va entrer en vigueur et les exemplaires contiennent du plomb. Il faut donc livrer tout le monde avant de voir les Flipper bloqués en douane.
Que vaut le jeu ? Pour l'époque il s'agissait d'un bon jeu avec un thème adulte, des musiques sympa et pas mal de bonnes idées. Sa côte d'amour est finalement dû au ratio rareté/qualité.
En effet, en 2007, là où un flipper neuf coutait 4000 euros, le BBB s'achetait 10000€ neuf (4500 lors de la résa) et je ne sais pas combien désormais mais facilement 2x plus.
Aujourd'hui, le bruit court que la société Chicago Gaming Company aurait pour projet de reproduire le flipper mais rien de confirmé jusqu'à présent.
Pour retrouver l'épopée de ce flipper vous pouvez vous plonger dans cet article :
https://www.polygon.com/features/2017/3 ... ar-pinball
Photos
Show
Image
Image
Au final, Gene n'a pas gagné d'argent mais cela a permis à certains de se motiver pour se lancer dans la création de flipper dont un certain Jack Garnieri (JJP).

Voilà pour l'instant avant de rajouter des liens et des images.
Les prochaines MAJ verront des chapitres avec un nouveau flipper légendaire, les designers connus, les liens utiles
Modifié en dernier par poup le ven. 14 févr. 2020 15:58, modifié 23 fois.

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :
Systèmes : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave, Saturn, Dreamcast, Switch, PS4...

Re: Les flippers

Message par Le Geek du Manchdi »

J'ai déjà appris des trucs, je sens que ça va être intéressant :-D !
lesgamers.fr
                   ⇧

gnagnaa
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Message par gnagnaa »

mon préféré le alpha numérique qui côtoie les mecanismes "anciens" avec le début de la modernité des afficheurs numériques !

c 'est un topic pour Neopolo dommage qu'il ne soit pas inscrit ici..

Atuteth
Figurant
Figurant
Reactions :

Message par Atuteth »

gnagnaa a écrit :
jeu. 13 févr. 2020 08:20
mon préféré le alpha numérique qui côtoie les mecanismes "anciens" avec le début de la modernité des afficheurs numériques !

c 'est un topic pour Neopolo dommage qu'il ne soit pas inscrit ici..
j'ai aussi un faible pour les system-11 de Williams ce que j'ai le plus souvent croisé quand je séché les cours au lycée :vert:

poup
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :

Message par poup »

Hop, ajout d'un paragraphe sur les prix sans parler d'argent :siffle:

gnagnaa
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Message par gnagnaa »

poup a écrit :
jeu. 13 févr. 2020 13:37
Hop, ajout d'un paragraphe sur les prix sans parler d'argent :siffle:
parle nous argent !!

perso j'ai un pinbot entièrement remis au gout du jour à coup de leds changeantes de couleurs aléatoirement !
c'était à mon beau-père qui ne s'en servait plus du tout,il a fallu passer beaucoup beaucoup d'heures dessus pour que je le restaure mais ça m'a passionné et depuis je ne loupe pas le salon retroplay au Gavres chaque année.

poup
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :

Message par poup »

Putain le pinbot, je lui ai collé un nombre de pièces monstrueux.
Si la restauration fait aussi parti du plaisir associé au flipper, il y a vraiment moyen de passer du bon temps.
Pour les tarifs je commencerai par les flippers neufs, pour l'occasion c'est aussi complexe et changeant que les jeux d'occaz.

poup
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :

Message par poup »

gnagnaa a écrit :
jeu. 13 févr. 2020 14:42
parle nous argent !!
Voilà c'est fait, mais je pense que ce n'est pas spécialement ce que tu attendais

Phenol
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :
Systèmes : Mister / Xbox One X

Message par Phenol »

Un flipper dans le salon,c est toujours top quand tu reçoit du monde et accompagné d une tite borne d arcade. :biere:

Bon résumé de la chose.en tout cas.

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :

Phenol a écrit :
jeu. 13 févr. 2020 21:33
Un flipper dans le salon,c est toujours top quand tu reçoit du monde
Putain ça fait rêver :yes:.
lesgamers.fr
                   ⇧

poup
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :

Message par poup »

Le Geek du Manchdi a écrit :
jeu. 13 févr. 2020 23:36
a fait rêver :yes:.
C’était le cas jusqu'à ce que je change de maison.
Un superbe Twilight Zone idéalement placé, même ma femme trouvait que ça allait bien dans la pièce.
Désormais c'est dans la salle de jeux mais on peut boire des bière quand même.

poup
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :

Message par poup »

Aujourd'hui je parle d'un flipper CAPCOM. Pour les amoureux de la marque, je les invite à lire l'article cité en lien dans ce chapitre.

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :

Cool mec :super:. Il y aurait moyen d'avoir quelques photos des différents modèles ? Ce serait sympa pour ceux qui (comme moi) n'y connaissent rien ;).
lesgamers.fr
                   ⇧

poup
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :

Message par poup »

ven. 14 févr. 2020 13:59
Cool mec :super:. Il y aurait moyen d'avoir quelques photos des différents modèles ? Ce serait sympa pour ceux qui (comme moi) n'y connaissent rien ;).
Juste du Big Bang Bar et des futurs flippers de légende (à mes yeux) ou des exemples des flippers des différentes marques ?

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :

poup a écrit :
ven. 14 févr. 2020 14:16
Juste du Big Bang Bar et des futurs flippers de légende (à mes yeux) ou des exemples des flippers des différentes marques ?
Bah écoute, tout ce que tu jugerais utilise pour initier les néophyte :yes:.
lesgamers.fr
                   ⇧

poup
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :

Message par poup »

ven. 14 févr. 2020 13:59
Voilà j'en ai mis plus mais beaucoup en spoiler pour ne pas trop alourdir.
Niveau présentation, redimensionnement, ça me saoule un peu je ne te cache pas donc je ne me suis pas trop embêté.

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :

poup a écrit :
ven. 14 févr. 2020 16:00
Niveau présentation, redimensionnement, ça me saoule un peu je ne te cache pas donc je ne me suis pas trop embêté.
Pas grave ça ;), là c'est tout de suite beaucoup plus alléchant :yes:.
lesgamers.fr
                   ⇧

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :

Hier soir, j'ai fait un tour à la fête foraine du coin et je suis tombé sur ça :-D :

Image

Image

On parlait justement du flipper Game of Thrones avec @Davlar, sur le topic de Polo ;). Évidemment j'ai craqué sur le Ghostbusters :

Image

Les autres sont bien cool aussi, particulièrement le ACDC qui a de chouettes visuels :yes:.
lesgamers.fr
                   ⇧

poup
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :

Message par poup »

Le ghostbuster est très beau, encore plus dans sa version collector mais assez dur car les flips sont assez espacés.
Joli alignement de stern, ça fait plaisir à voir.
Hormis le transformer, les autres ont bonne presse donc valent la pein de mettre une pièce :pom:

gnagnaa
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Message par gnagnaa »

le ac/dc on l'avait dans ma société en location ..
je ne suis pas fan du tout : trop de séquences à attendre..trop de ac/dc et pas assez de gojira et de lamb of god..

Répondre