Art geek et pop culture

Pour parler de tout et de n'importe quoi ^^
poup
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Art geek et pop culture

Message par poup »

Une fois n'est pas coutume nous allons parler Art.
Rassurez vous nous allons rester dans le monde geek et pour cette première ce sera pour un artiste français : Mr Garcin
Tout d'abord voici son oeuvre la plus connue, celle qui l'a fait connaitre et définitivement mis le pied à l'étrier :
Le Spider eye (2011)
Image
Grace à sa diffusion sur les réseaux sociaux, il sera contacté par Marvel non pas pour des droits d'auteur mais pour lui demander son utilisation pour la couverture du Spiderman n°700

Pour comprendre l'artiste, il suffit presque de regarder son bandeau sur facebook :

Image

Ou encore son autoportrait produit pour l'édition du livre que lui a consacré Pixnlove :

Image

Comme vous pouvez le voir, ça ne manque pas de JV et pas n'importe quoi : Sega, PCE, SHMUP.
Il aime aussi windjammers, bref en plus d'être doué c'est vraiment un gars qui aurait sa place ici (Mr Garcin si tu me lis)

N'étant pas expert en publication sur forum, j'ai rangé sous les balises spoiler pour ne pas rendre la page indigeste.

Donc Mr Garcin si j'avais à mettre des catégories ce serait ça (ouvrir pour voir les œuvres) :
Jeux Vidéo
Show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Art Japonais
Show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dragon Ball
Show
Image
Image
Image
comics
Show
Image
Image
Image
Marvel
Show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
DC
Show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Pop-Geek
Show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bien souvent ses œuvres sont majestueuses 80x120cm et sont entièrement réalisées par découpage/collage 75% du temps dans des supports originaux. Il existe aussi certaines pièces sur des formats un peu plus petits pour cause de matière première (perso petits ou pas beaucoup d'impression sur papier)
Il existe enfin une série de mini tableau qu'il appelle "collages minimaliste". Le concept est différent car il s'agit d'apposer sur une veille estampe quelques images de pop culture japonaise tout en restant cohérent. Le format est autour d'une feuille A4
Voici une que j'apprécie particulièrement :
Image
Le reste de cette collection :
collages minimalistes
Show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Au niveau notoriété, on va dire que le gaillard s'en tire pas mal :
Déjà comme vous l'avez lu, il a fait une couverture de Marvel avec son spider eye, mais en fait ce n'est pas qu'une mais plusieurs (pas encore le nombre total mais je vais chercher) avec Daredevil, Thor 2x, captain america, Nova... mais le summum c'est quand Marvel le contacte pour la couv' du n°1000 de marvel (visible avec lui à côté dans la série au dessus) et même le 1001 avec Thanos.
Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi les commandes spéciales de Pixnlove :
La couv' de sa biographie, on en a déjà parlé mais aussi la couverture de la publication sur les 30 ans de capcom (dispo dans jeux video) et celle spéciale avec megaman et les petits bonshommes jaunes ci-après :
Image
Pour l'anecdote, l'édition silver de la biographie permettait de faire l'acquisition d'une œuvre originale (Batman vs Superman dispo dans DC)
Les éditeurs de BD franco Belge ont aussi fait des demandes avec par exemple Asterix (pop-geek) et Titeuf.
Le soucis avec la BD c'est que les personnages sont petits et détaillés et donc que les découpages sont très complexes. Il faut donc s'armer de temps et avoir beaucoup de livres pour qu'il obtienne un tableau à son goût.
Il y a enfin les magasines avec geek magazine ou différents festivals qui souhaitent faire une couverture.
Enfin il expose en Galerie, la plus connue et médiatisée de ses expos fut celle d'artludik mais il fait d'autres vernissages.

Pour le voir, vous avez la TV où il est passé sur J-one mais aussi à un 101% de no-Life (Gonzo?), mais surtout les salons car il y est très souvent invité et n'hésite pas à se rendre partout en France avec des reproduction de ses œuvres qu'il n'hésitera pas à dédicacer.
Il est super accessible et passionné des même choses que nous donc forcément y'a toujours des trucs pour échanger.

Niveau tarifs :
Tout dépend de la notoriété de l’œuvre finalement, par exemple la couv du Marvel 1000 est toujours dispo en Galerie pour 20000€ (hors négo) ou le 1001 avec Thanos pour 10000€. Plus généralement les œuvres grand format tournent entre 3500 et 6500.
Les formats A4 dans les 400 euros.
Si vous n'êtes pas dans l'esprit d'acheter une œuvre originales, sachez qu'il propose des impressions de ses œuvres dans différents formats, commençant à 10€ pour du A3 à plus (mais je n'ai pas les prix) pour des reproductions à l'échelle. Le papier est très qualitatif ça rend super bien.
Il est joignable en MP via facebook pour des demandes d'impressions ou échanger et, comme je l'ai déjà dit, lors de conventions où là encore il vient avec des poster.

Pour la réalisation du Dark Vador (dispo dans comics), il a réalisé une video en stop motion, ça permet de se rendre compte de la méthode.
Les choix des pièces découpées ne sont pas arbitraires, il y a presque un choix pour chaque personnage découpé et pas que niveau couleur mais aussi pour dire quelque chose en plus du thème principal.

Modifié en dernier par poup le jeu. 6 févr. 2020 21:55, modifié 6 fois.

poup
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Re: Art geek et pop culture

Message par poup »

Prochain artiste :
Greg "Léon" Guillemin
Lien vers sa Page Facebook en attendant le reste :
https://www.facebook.com/gregleonguillemin/

Image

Bon avant de détailler GLG, je vais vous parler d'un artiste pour lequel j'ai craqué récemment :

Jean-Baptiste Nox

Image

Là on est beaucoup plus sur l'abstrait, mais là où je n'arrivais pas à comprendre par le passé ce type d'art, j'ai l'impression désormais que cela me parle et quand j'ai appris le nom des œuvres, pour le coup j'ai été rassuré.
Je vous donne la description qui est donnée par son agent sur son site. Je ne cache pas que je n'ai pas tout compris :0:

"Nox est un artiste français principalement influencé par la science-fiction, le cinéma de genre, la pop culture, les jeux vidéo et la musique industrielle. Il cristallise toutes ces références dans ses créations abstraites où s'extériorise toute sa personnalité.
Son approche informelle, guidée par l’acceptation des accidents, des imprévus liés aux matières et des réactions chimiques, le mène à ce qui deviendra son axe de travail récurrent : le rapport entre l'homme et sa posture pantocrator vis à vis de la matière.
A vouloir maîtriser son univers, l'homme crée des chimères que les éléments finissent par altérer dévoilant ainsi une ou plusieurs réalités. Ce substrat n'est plus alors qu'un simple matériau passif mais manifeste une certaine nécessité au changement comme nourri par un besoin intrinsèque de puissance exacerbée transférée et autonome.
Nox voit dans la spontanéité des transformations chimiques la concrétisation de cette allégorie. La matière acquière une autonomie, elle évolue vers une autre réalité visuelle et d'état en altérant ainsi la réalité que le spectateur s'en fait. C'est alors que Nox se focalisa d'abord sur l’oxydation du fer, en utilisant un traitement par solution acide en milieu aqueux. Les premières pièces résultantes de ce processus furent résolument abstraites, brutes, radicales, teintées de véritable rouille empruntant une esthétique industrielle."

:baton:

Pour le coup je vais vous présenter les œuvres par le nom de chaque collection donc à l'inverse de ma découverte.

Pour commencer, ma préférée ce triptyque de la collection Akira :
Image
Akira
Show
Image
Image
Image
Mad Max
Show
Image
Image
Alien
Show
Image
Image
Ghost In The Shell
Show
Image
Image
Image
Niveau taille, les œuvres font 110x80 cm
Niveau prix entre 4000 et 5000€, sauf le triptyque bien entendu.

Pour retrouver une jolie mise en valeur je vous conseille son site instagram :
https://www.instagram.com/jeanbaptistenox/
Sinon il y a son site :
http://jeanbaptistenox.com
Modifié en dernier par poup le dim. 5 avr. 2020 22:40, modifié 8 fois.

Mast3rsama
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Message par Mast3rsama »

Ce topic va me plaire, pleins de modèles pour déco de gameroom :^^:

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :
Systèmes : MVS, CPS1/2, Atomiswave, Saturn, Dreamcast, Switch, PS4...

Message par Le Geek du Manchdi »

Merci pour ce beau partage :super:. Ma compo préférée reste celle d'Akira :deouf: !
poup a écrit :sachez qu'il propose des impressions de ses œuvres dans différents formats.
Il est joignable en MP via facebook et autres réseaux sociaux.
Super info ça, je ne savais pas.

Je suis étonné que tu ne parles pas du collector Pix'n Love !? (tu as peut-être prévu de l'évoquer plus tard ?)
lesgamers.fr
                   ⇧

poup
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Message par poup »

Le Geek du Manchdi a écrit :
mer. 5 févr. 2020 23:47
Je suis étonné que tu ne parles pas du collector Pix'n Love !? (tu as peut-être prévu de l'évoquer plus tard ?)
Je vais en parler plus tard. Y'a plein de choses à dire et à montrer, c’était plus pour réserver un post qui sera mis à jour au fur et à mesure histoire de me perfectionner aussi dans la mise en page

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :

Ça marche ;), chaud de lire la suite pour ma part :super:.
lesgamers.fr
                   ⇧

GonZo
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :
Systèmes : ÏC

Message par GonZo »

T'as une idée de fourchette tarifaire pour ses œuvres ?
Si c'est un topic unique sur le bonhomme, tu devrais mettre son nom dans le titre je pense.

j'aime beaucoup son Spider eye et son Akira.
J'ai perdu le concours de doublage ... Image
Image

poup
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Message par poup »

Non ce ne sera pas que lui dans le thread, j’en ai un autre en tête mais je le connais moins.
Pour les tarifs j’ai prévu d’en parler pour expliquer aussi car il peut y avoir des différences significatives.
Merci en tout cas les gars de me dire ce que vous attendez comme détails ça m’aide à prioriser

poup
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Message par poup »

Grosse MAJ avec beaucoup d’œuvres.
Je m'occuperai de la mise en page plus tard avec des titres et tout et tout.
L'essentiel ce sont les réalisations on va dire.

poup
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Message par poup »

Désolé je me répond à moi même mais bon, prochain artiste :
Greg "Léon" Guillemin

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :

T'inquiète mec on te lit avec attention ;). J'avais chopé l'ouvrage pour les 30 ans de Cpacom :-D :

Image

(pas encore eu le temps de le lire malheureusement :ouaisbon:)
lesgamers.fr
                   ⇧

poup
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Message par poup »

Ajout d'un artiste surprise : Jean-Baptiste NOX

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :

poup a écrit :
dim. 5 avr. 2020 22:26
Ajout d'un artiste surprise : Jean-Baptiste NOX
Intéressant :super:, il y aurait beaucoup à en dire mais là par écrit ça va être chaud :ahok:. Je reviendrai dessus plus tard si j'ai le courage ;).
lesgamers.fr
                   ⇧

Vito
Apprenti
Apprenti
Reactions :

Message par Vito »

Sujet passionnant! Merci beaucoup, je connaissait Mr Garcin mais pas les autres!

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :

poup a écrit :
mer. 5 févr. 2020 23:20
Là on est beaucoup plus sur l'abstrait, mais là où je n'arrivais pas à comprendre par le passé ce type d'art, j'ai l'impression désormais que cela me parle
Rien que cette phrase m'évoque pas mal de choses. J'ai découvert l'art abstrait en cinquième au CDI du collège avec Kandinsky (forcément). Je trouvais ça assez génial, très évocateur, puissant et mystérieux dans l'interprétation que l'on pouvait en faire. C'était à la fois ordonné et chaotique. Sur ses toiles coexistaient la grâce de la géométrie et le fracas de ce qui vie. Bref, j'étais chaud. Mais par la suite, j'ai perdu le goût de cet art, typiquement à cause de discours tel que celui-ci :
poup a écrit :
"[...] le rapport entre l'homme et sa posture pantocrator vis à vis de la matière.
A vouloir maîtriser son univers, l'homme crée des chimères que les éléments finissent par altérer dévoilant ainsi une ou plusieurs réalités. Ce substrat n'est plus alors qu'un simple matériau passif mais manifeste une certaine nécessité au changement comme nourri par un besoin intrinsèque de puissance exacerbée transférée et autonome.
Nox voit dans la spontanéité des transformations chimiques la concrétisation de cette allégorie. La matière acquière une autonomie, elle évolue vers une autre réalité visuelle et d'état en altérant ainsi la réalité que le spectateur s'en fait [...]"
J'ai beaucoup trainé avec des étudiants en arts plastiques, notamment une rennaise qui me faisait lire ses cours. Elle avait un prof qui débitait en permanence un charabia qu'aucun de ses élèves ne comprenaient. A base de métaphores tirées par les cheveux et de formulations volontairement alambiquées. J'ai aussi vu des dizaines d’œuvres de ces étudiants, ils pouvaient faire n'importe quoi tant qu'ils avaient la capacité de le justifier. Certains se donnaient du mal, y mettaient leur âme mais avaient des difficultés à trouver les mots devant le jury, on leur donnait un 12/20. D'autres n'ayant rien préparé, improvisaient une merde dix minutes avant de prendre le chemin de la fac et leur compétence en baratin leur valait un 16. J'ai le sentiment que l'art contemporain privilégie le discours de l'artiste (ou de son agence en fait hein :-)) à l’œuvre en tant que telle. Ce qui, personnellement, me dégoûte. Pour moi une toile doit parler, se justifier d'elle-même. Si elle n'est pas capable de vivre sans son auteur, elle mérite de mourir. Quant à l'aspect "texture" d'une toile, trop de beaux-ariens m'en ont fait l'éloge. Je l'évoque car chez Nox, il est beaucoup question de ça. La texture, que j'ai portant adoré expérimenter en photo, me replonge dans les fascinations idiotes des étudiants des beaux-arts, pour qui l'unique est forcément beau et précieux. "Ah regarde ici ce mélange de couleur et cette texture, c'est impossible à reproduire, c'est unique"...

Pour synthétiser ma pensée : j'aime bien ce que fait NOX mais tout le verbiage d'experts qui entoure ce genre d’œuvre m’exaspère, tout ça pour embobiner du bourgeois :ah:.
poup a écrit :
ma préférée ce triptyque de la collection Akira
Pareil :super:.

@poup, comment tu l'as connu d'ailleurs ? Parce que de mon côté, si un pote qui est dans le milieu ne m'en avait pas parlé, je crois que je n'aurais jamais connu :ahok:.
lesgamers.fr
                   ⇧

poup
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Message par poup »

J'ai découvert au "hasard" de facebook avec une mise en valeur d'une œuvre dans un salon.
J'ai donc cherché un peu et je suis tombé sur ces explications qui doivent provenir d'un agent qui saura vendre ça a des vieux.
Quand je vois les réalisations, elles parlent à notre génération, donc plus hermétiques à ces discours abscons et pompeux qui tirent vers l’onanisme intellectuel.
Plus sérieusement quand je vois akira et ghost in the shell, je retrourve l'ambiance de ces films que j'aime beaucoup, j'ai la musique qui s'éveille en moi quand je les regarde.
Ca faisait une paye que des tableaux aussi abstraits n'avaient éveillés ces sentiments en moi et du coup l'envie de le partager avec vous.

Pour la structure des tableaux, sans parler du caractère unique, je suis assez amateur car j'apprécie cette 3ème dimension apportée et qui amène des reflets et des ombres qui, si elles ne sont pas toutes voulues, doivent probablement être maîtrisées.
Voilà l'image par laquelle je suis tombé dedans :

Image
Modifié en dernier par poup le lun. 6 avr. 2020 15:47, modifié 1 fois.

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :

poup a écrit :
lun. 6 avr. 2020 15:19
Ca faisait une paye que des tableaux aussi abstraits n'avaient éveillés ces sentiments en moi et du coup l'envie de le partager avec vous.
T'as bien raison ;). Et je comprends ce que tu veux dire, pour nous qui connaissons bien Akira, Ghost in the Shell, c'est très évocateur :super:.
lesgamers.fr
                   ⇧

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :

Hé je suis retombé là-dessus un peu par hasard, rien d’extraordinaire mais sympa ;) :

lesgamers.fr
                   ⇧

poup
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Message par poup »

Il a fait une apparition sur J-One aussi mais je n'ai pas vu ce team G1.

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :

@poup, d'ailleurs, toi qui l'a rencontré, as-tu vu son vrai visage :j ?
lesgamers.fr
                   ⇧

Répondre