Modifier un stick arcade en DB15 (sans soudure)

Répondre
Avatar du membre
Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :
Messages : 1992
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 23:04
Localisation : Hyères
Systèmes : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave, Saturn, Dreamcast, Switch, PS4...
Âge : 38
Contact :

Modifier un stick arcade en DB15 (sans soudure)

Message par Le Geek du Manchdi »

Jouer sur supergun avec un slot MVS est plutôt aisé puisque les sticks et manettes NEO•GEO se connectent nativement en DB15. Mais cela se complique pour la baston sur Atomiswave ou CPS2 (par exemple) qui utilisent respectivement 5 et 6 boutons. Dès lors, un contrôleur NEO•GEO ne suffit plus et le marché propose malheureusement peu ou pas (selon l'époque) de solutions valables pour se taper tranquille sur Hokuto No Ken ou Hyper Street Fighter II :(.

Alors pourquoi ne pas modifier le stick arcade que l'on a sous la main :-D ? Ici, je vais m'attaquer à un Real Arcade Pro Tekken 7 Edition de chez Hori en version Xbox One. Par chance, il était dispo d'occasion dans le magasin d'un pote ; j'ai pu l'avoir pour 70€ après réduction ;).

Image

Quelle que soit la version d'origine du stick (Xbox, PC, PS4 etc) le principe reste le même. On commence par l'ouvrir en dissociant la plaque métallique inférieure du corps plastique.

Image

Il y a souvent une petite vis en plus cachée par une étiquette d'alerte garantie. Attention, une fois cette vis retirée, la garantie constructeur ne pourra plus être invoquée !

Image

On découvre la structure interne. Elle est très simple et devrait parler à ceux qui ont déjà ouvert un panel arcade :yes: :

Image

Comme je n'aime pas les modifications destructives :non:, on va juste débrancher les fils d'origine et les mettre de côté au cas où nous voudrions réhabiliter le fonctionnement Xbox par la suite.

Remarque : rien n'empêche également de doubler la connectique, c'est à dire, de cumuler les branchements Xbox et DB15 pour pouvoir utiliser le stick sur les deux à la fois. Ce serait même mieux mais ça demande un chouïa plus de boulot et comme je n'en ai vraiment pas l'utilité, je ne le ferai pas ici.

Ok, on débranche et met de côté le câble USB :

Image

Image

On débranche le joystick et les boutons :

Image

Image

Tant que l'on y est, on va en profiter pour changer les boutons. De base, je partirais sur du Sanwa modèle OBSF-30. Si vous êtes soucieux du bruit généré par ce dernier, vous pouvez opter pour le modèle OBSFS-30 (version silencieuse). Vous pouvez aussi prendre la version classique et y ajouter un amortisseur. Si l'intérieur de votre stick arcade est trop étroit, je vous conseille le PS-15 de chez Seimitsu. Un poil en dessous des Sanwa mais qualitatif, sa base plus courte lui donne l'avantage de s'accommoder d'un espace restreint.

Remarque : les boutons d'origine du Real Arcade Pro sont des modèles mats Hayabusa conçus par Hori d'une qualité très correcte. Je les change pour retrouver la sensation Candy Cab (borne japonaise) type Sega Blast City et pour adapter les couleurs à mes envies. On pourrait aussi remplacer le joystick, mais c'est une dépense supplémentaire que je préfère reporter (compter 20 à 60€ selon la qualité souhaitée).

EDIT : je l'ai finalement changé (voir ici).

Pour enlever les boutons d'origine, il faut presser les deux "clips" situés de part et d'autre et pousser vers le haut (selon les cas il faut forcer c'est normal).

Image

Image

Ensuite, on place les nouveaux boutons :

Image

Remarque : le bouton blanc tout en haut à gauche sur la photo reste celui d'origine. Je ne le change pas car il ne servira pas en jeu mais seulement à créditer. Au passage, il est à noter que celui-ci est au standard 24mm (de diamètre) contrairement au autres qui sont des 30mm. Le bouton gris sera notre START. Attention, ici je câble deux boutons 4 (aussi appelé "D"), un bleu pour le MVS (configuré en ligne comme sur les sticks AES ou les bornes SNK de l'époque) et un second pour le CPS2 (premier bouton blanc de la ligne du bas à droite sur la photo). Mais vous pouvez adopter une config plus personnelle.

Pour du MVS orienté grosse baston :boxe:, on préconise plutôt la config dite "carrée" qui permet d'aligner les coups de poing en haut et les coups de pied en bas :

Image

Alors que mon montage actuel est orienté CPS2 et MVS pépère (configuration dite "en ligne" comme sur console AES) :

Image

Attention à l'Atomiswave :quoi:, sur le papier il nous faudrait une config correspondante à celle du MVS dite "carrée" (les deux coups de poing alignés en haut avec l'attaque spéciale et les coups de pied en bas) :

Image

Mais en pratique, il n'en ai rien :ahok:, et pour avoir le bon agencement, il suffit d'adopter la configuration du CPS2. Autrement dit, le montage actuel et le plus complet puisqu'il fonctionne à la fois pour le CPS1/2/3, l'Atomiswave, et le MVS configuré "en ligne" :super:.

Pour la suite, il va nous falloir un peu de matos :café: :
Remarque : on pourrait tout aussi bien passer par un câble DB15 dénudé sans embase. A vous de voir ce qui vous convient.

Commençons maintenant à relier les boutons. Chacun d'eux possède deux connecteurs sur lesquels il faudra enficher les cosses :

Image

Image

L'un des connecteurs se branche sur le PIN (du DB15) correspondant à sa fonction, l'autre à la masse. Il n'y pas de polarité sur ces boutons, on peut donc inverser les deux branchements sans problème. Connecter la masse sera l'étape la moins marrante de ce tuto. Plutôt que de relier indépendamment chaque bouton, ce qui rendrait le montage fouillis et peu efficace, nous allons faire une chaine de masse sur laquelle tous les boutons seront connectés. Pour ça, il faut repiquer la masse d'un bouton à l'autre (d'une cosse à l'autre). Par convention, la masse est toujours représentée par un fil noir (et parfois notée GND sur les schémas) :

Image

Ensuite, pour savoir sur quel PIN du DB15 connecter chaque bouton, nous allons nous référer au manuel du supergun. Pour exemple, voilà ce que ça donne sur une version Deluxe de chez SmallCab :

Image

Remarque : si vous êtes en possession d'un supergun de marque Retroelectronik aidez-vous de ce document.

Visualisez bien les branchements côté boutons :

Image

En pratique, ça donne :

Image

Côté joystick, si on ne le change pas pour le moment, il faut quand même le connecter à l'embase DB15 grâce au notre câble JLF-H. Comme il est vendu déjà dénudé, rien à faire de spécial :vert:. Le sens de branchement est le même que le câble d'origine :

Image

Remarque : selon le modèle du joystick les axes peuvent ne pas correspondre au schéma ci-dessus. Dans ce cas, vous devrez chercher l'info par vous-même ou faire des tests (si c'est un Seimitsu aidez-vous de ce document). Si le positionnement standard du joystick (connecteur sur la droite) n'est pas respecté par le constructeur du stick arcade, les commandes seront décalées. Dans ce cas, aidez-vous de ce document ou faites des essais jusqu'à trouver l'ordre correct.

Côté embase DB15, c'est très simple. Il suffit de relier chaque bouton, les quatre directions du joystick et les deux masses (celle des boutons et celle du joystick) sur le bornier conformément à l'attribution des PIN telle que définit dans le manuel de votre supergun. Les entrées du bornier sont numérotées, on ne peut pas se tromper :) :

Image

Ce qui donne pour montage final :

Image

Image

Image

On note que j'utilise ici le compartiment anciennement réservé au câble USB pour accueillir l'embase sur laquelle vient naturellement se brancher le câble DB15 mâle. Ajout d'un colson optionnel juste avant le compartiment pour éviter que les fils se dispersent au moment de replacer la plaque métallique. Les couleurs des fils correspondent au boutons pour faciliter la compréhension globale du montage en cas d'éventuelles modifications ou réparations. Sur les fils reliant les deux premiers boutons blanc, il y a des morceaux d'adhésif noir. Un morceau sur le premier et deux sur le second pour les identifier plus facilement.

Avant de revisser la plaque, je vous conseille de tester la viabilité de votre modification en branchant le stick au supergun. Lancez le mode test de votre système et vérifiez que tous les contrôles sont correctement connectés. Exemple sur Atomiswave (lorsque l'on presse un bouton son statut passe de OFF à ON) :



Remarque : l'usage des boutons 6 (aussi appelés "F") sur les connecteurs DB15 demande souvent une modification au niveau du supergun lui-même et/ou un kick harness (comme sur CPS2 par exemple). Voyez directement avec le vendeur de votre supergun pour avoir les infos si celles-ci ne figurent pas déjà dans le manuel. Concernant la version Deluxe de chez SmallCab, vous pouvez demander au moment de passer la commande d'inclure directement la modif (ou consultez ce tuto pour le CPS2). Dans le pire des cas, les boutons 6 sont accessibles via le bornier du supergun si vous utilisez une Pandora's Box ou certains adaptateurs Raspberry (voir ce tuto).

On referme :

Image

Image

Image

Cette fois, nous y sommes. À nous la grosse baston :deouf: !

Image
lesgamers.fr
                   ⇧

Avatar du membre
poup
Adversaire Coriace
Adversaire Coriace
Reactions :
Messages : 610
Enregistré le : ven. 24 janv. 2020 18:00
Localisation : Indre et Loire
Âge : 42

Re: Modifier un stick arcade en DB15 (sans soudure)

Message par poup »

Avec ton image on va croire que hyper sf2 est sur atomiswave :siffle:

Avatar du membre
Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :
Messages : 1992
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 23:04
Localisation : Hyères
Systèmes : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave, Saturn, Dreamcast, Switch, PS4...
Âge : 38
Contact :

Re: Modifier un stick arcade en DB15 (sans soudure)

Message par Le Geek du Manchdi »

:ah: j'espère que les lecteurs ne feront pas l'erreur de penser ça :ahok:. J'évoque bien les deux systèmes (CPS2 et Atomiswave) tout du long... A l'époque où j'ai écrit ce tuto, je n'avais pas encore de CPS1 d'ailleurs, sinon j'aurais probablement mis un SF2WW ;).
lesgamers.fr
                   ⇧

Avatar du membre
Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :
Messages : 1992
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 23:04
Localisation : Hyères
Systèmes : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave, Saturn, Dreamcast, Switch, PS4...
Âge : 38
Contact :

Re: Modifier un stick arcade en DB15 (sans soudure)

Message par Le Geek du Manchdi »

(du coup je réponds ici)
Mthngn a écrit :
mer. 24 juin 2020 08:27
Je me suis pris des madcatz te que j’ai moddé (avec le tuto que t’as mis sur le fofo, mais qui était il y a 6 mois sur ta page perso - si tu regardes les commentaires, je pose une question par rapport à Pro Gear...).

Les madcatz d’occasion se topent à 40€ 🤝 bonne came qui laisse de la place à la bidouille.

Sinon, je n’étais pas allé au bout de la démarche mais j’avais trouvé un site qui proposait des panels plexi sur mesure pour plein de modèles de sticks (dont les madcatz): ils « cachent » les contrôleurs Xbox ou PS3 en haut à gauche et peuvent aussi être commandés en 6 boutons camouflant les boutons L et R. C’est top car je déteste les sticks 8 boutons et les 6 sont rares ou pas très modifiables
Ah ouais l'histoire du vaisseau qui ralenti ;)...

Cool que le tuto ait servi :super:. Tu aurais une photo de tes MadCatz ?

Sinon c'est vrai que les sticks en 6 boutons se font de plus en plus rare :ahok:... Une demi-solution est d'utiliser ce genre de bouchons sur les deux trous de droite.
lesgamers.fr
                   ⇧

Mthngn
Apprenti
Apprenti
Reactions :
Messages : 204
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 01:11

Re: Modifier un stick arcade en DB15 (sans soudure)

Message par Mthngn »

Beurk ;)

Je te retrouve le lien du site qui fait ça

Mon stick:

Image

Mthngn
Apprenti
Apprenti
Reactions :
Messages : 204
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 01:11

Re: Modifier un stick arcade en DB15 (sans soudure)

Message par Mthngn »


Avatar du membre
Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :
Messages : 1992
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 23:04
Localisation : Hyères
Systèmes : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave, Saturn, Dreamcast, Switch, PS4...
Âge : 38
Contact :

Re: Modifier un stick arcade en DB15 (sans soudure)

Message par Le Geek du Manchdi »

@Mthngn, ah ouais ce modèle est sympa :-D.

Merci pour le lien, c'est pas mal ;). En fait j'avais déjà téléchargé un ou deux de leurs templates sans avoir vu leurs produits et leur système de passage à 6 boutons (j'étais complétement passé à côté :ahok:).
lesgamers.fr
                   ⇧

Mthngn
Apprenti
Apprenti
Reactions :
Messages : 204
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 01:11

Re: Modifier un stick arcade en DB15 (sans soudure)

Message par Mthngn »

Ça cache le petit contrôleur Xbox/PS3 au passage.

Je n’ai pas encore passé commande car je n’arrive pas à me décider sur le dessin/logo du panel.

Les idées sont les bienvenues

Avatar du membre
Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :
Messages : 1992
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 23:04
Localisation : Hyères
Systèmes : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave, Saturn, Dreamcast, Switch, PS4...
Âge : 38
Contact :

Re: Modifier un stick arcade en DB15 (sans soudure)

Message par Le Geek du Manchdi »

Mthngn a écrit :
mer. 24 juin 2020 17:12
Les idées sont les bienvenues
J'suis incompétent sur ce point :ouhla:. Si jamais un jour j'arrive à sortir un visuel sympa (ce qui m'étonnerait) je partagerai ici ;).
lesgamers.fr
                   ⇧

Avatar du membre
Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :
Messages : 1992
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 23:04
Localisation : Hyères
Systèmes : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave, Saturn, Dreamcast, Switch, PS4...
Âge : 38
Contact :

Changement de joystick (il était temps)

Message par Le Geek du Manchdi »

Je viens de changer de joystick pour un JLF-TP-8YT de chez Sanwa. Un choix simple et efficace, c'est une valeur sûr :vert:. J'indique ici la procédure (au cas où ;)). Aller, on commence par déconnecter le câble de l'ancien :

Image

On enlève les quatre vis qui retiennent la plaque métallique du joystick.

Image

Si la boule est correctement fixée, il faudra retenir la tige centrale grâce à un tournevis plat pour pouvoir la dévisser tranquillement.

Image

En comparant le nouveau et l'ancien, on constate que les plaques ne sont pas les mêmes mais sont assez proches pour être compatibles :-D.

Image

Avant de placer notre nouveau jouet, il ne faudra pas oublier de positionner l'un des deux disques livrés avec :

Image

Une fois cela fait, on peut visser en faisant attention de le monter dans le même sens que son prédécesseur et on rebranche.

Image

Voilà, il ne reste plus qu'à visser la nouvelle boule sans oublier le placer le second disque.

Image

J'en ai également profité pour remplacer les boutons et repasser en full Sanwa (j'avais mis du Seimitsu). D'ailleurs pour ceux qui hésitent encore entre ces deux marques, quelques avis sur le topic "Sanwa vs Seimitsu Fight".

Image

Après un p'tit test sur du 3.3, je peux dire que je sens clairement une différence :yes:.
lesgamers.fr
                   ⇧

Répondre