[EMU] Dézoner, supprimer la protection PAL ou NTSC d'une ROM SNES

Répondre
Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :
Systèmes : MVS, CPS1/2, Atomiswave, Saturn, Dreamcast, Switch, PS4...

[EMU] Dézoner, supprimer la protection PAL ou NTSC d'une ROM SNES

Message par Le Geek du Manchdi »

Heureux possesseur d'un linker pour ma console Super Nintendo d'origine française (PAL), je rencontre régulièrement des soucis avec les jeux venus du Japon ou des États-Unis :ouhla: pour lesquels il n'existe pas de version européenne. Oui, certaines ROMs sont zonées, et voilà le genre de messages qui s'affichent lorsque je tente de les lancer :ouaisbon: :

Image

Image

Image

Mais renoncer à jouer n'est pas notre genre :saut: ! Nous allons voir ensemble comment faire sauter les protections qui limites l'usage d'une ROM à une région.

Pour cela, nous aurons besoin d'un programme appelé uCON64 que vous trouverez en téléchargement ici. Choississez la version qui correspond à votre système d'exploitation. Pour ma part, je vais travailler sous Windows 10, j'utiliserai donc la version MinGW (sans support USB).

Je vous conseille de décompresser l'archive directement sur votre bureau (cela simplifiera la seconde partie de la procédure) puis de raccourcir le nom du dossier contenant le programme (exemple "ucon64").

Maintenant, copiez la ROM que vous désirez dézoner à la racine de votre répertoire "ucon64" et donnez à cette copie un nom simple. Ici, je vais intervenir sur la ROM du jeu EarthBound renommée "eb.sfc".

uCON64 s'utilise en ligne de commande, c'est à dire qu'il va falloir ouvrir l'invite de commandes intégrée à Windows qui permettra de lancer notre programme grâce à une ligne de texte spécifique. Si vous n'êtes pas coutumier de la ligne de commande, cela peut vous paraître complexe mais en réalité c'est très facile. Je vais vous guider pas à pas :café:.

On va d'abord taper "cmd" dans la barre de recherche Windows :

Image

Normalement l'application Invite de commandes est trouvée instantanément, lancez la. Voilà ce qui s'affiche :

Image

Remarque : évidemment chez vous c'est votre nom d'utilisateur Windows qui apparaitra à la place de "Le Geek du Manchdi".

Cette fenêtre vous invite à entrer les lignes nécessaires à l'exécution du programme. La première étape, consiste à pointer le dossier dans lequel il se trouve avec la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

cd desktop\ucon64
(touche "entrée" de votre clavier pour valider)

Cette ligne indique que nous voulons aller dans le dossier "ucon64" lui même situé dans le répertoire "desktop" (qui est en réalité le bureau Windows) :

Image

Nous sommes à présent au bon endroit, il suffit d'exécuter le programme en précisant qu'il doit supprimer la protection NTSC de notre ROM. Pour ça, une seule ligne suffit :

Code : Tout sélectionner

ucon64.exe sb.sfc -f
(touche "entrée" de votre clavier pour valider)

Ici "ucon64.exe" est le programme que nous souhaitons lancer (selon votre version de Windows vous pouvez aussi taper "ucon64" tout court), "eb.sfc" la ROM que nous voulons modifier et "-f" correspond à la commande de suppression de la protection PAL/NTSC :

Image

Une fois la commande validée avec la touche "entrée" de votre clavier, le programme se lance et fait le boulot :-D :

Image

Il identifie le jeu, vérifie la ROM et supprime la protection. Une ligne nous intéresse particulièrement en fin de programme "Found 1 patern" qui indique qu'une protection a bien été trouvée et donc supprimée :D. Si plusieurs sont trouvées ce n'est pas un problème. Par contre, si jamais le programme affiche "Found 0 patern", hélas le dézonage est impossible avec cette méthode :l. C'est plutôt rare mais ça arrive.

Notons également qu'un nouveau fichier "eb.bak" a été créé à la racine du dossier "ucon64" :

Image

C'est une sauvegarde de votre ROM (avant modification). Vous pourrez la réutiliser normalement si cela vous chante en changeant l'extension "bak" par celle d'origine (ici "sfc").

Enfin, si vous vous sentez d’humeur conquérante, n'hésitez pas à regarder plus avant le programme uCON64 qui permet en réalité de faire pleins d'autres trucs sympas :yes:.

Bon jeu à tous ;) !
lesgamers.fr
                   ⇧

Répondre