Patch SA1 pour megaman X rom US

Répondre
CDZ
Petit Joueur
Petit Joueur
Reactions :

Patch SA1 pour megaman X rom US

Message par CDZ »

Un nouveau patch SA1 avec quelques améliorations annexes en plus, pour megaman X, ça permet de réduire fortement les ralentissements car la SA1 était une vraie puce utilisée dans les cartouches de l'époque.

voici le lien pour obtenir le patch :

https://www.romhacking.net/hacks/5145/

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :
Systèmes : MVS, CPS1/2, Atomiswave, Saturn, Dreamcast, Switch, PS4...

Re: Patch SA1 pour megaman X rom US

Message par Le Geek du Manchdi »

Ah ouais sympa ça merci mec ;). Tu as déjà testé de ton côté, on voit bien les améliorations ?
lesgamers.fr
                   ⇧

CDZ
Petit Joueur
Petit Joueur
Reactions :

Message par CDZ »

Oui j'ai fait un galop d'essai, tu vois dés le début quand les gros hélicoptères meurent et tombent dans le vide sur la rom vanilla ça ralenti, ça me semble plus fluide avec la rom patchée, elle passe sur mon émulateur et sur mister, comparaison faite sur le mister entre les 2 roms.

Faut dire que la puce SA1 c'était du sérieux en fait c'est le processeur de la super nintendo à fréquence plus élevée dans une cartouche, un paquet de jeux tireraient parti de ce genre de patch, c'est un subterfuge utilisé pour les roms hack de super mario world à la base et qui permettent d'afficher plus d'éléments

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :

@CDZ, merci pour le retour ;), faudrait que je teste aussi, je suis curieux de voir la dif.
lesgamers.fr
                   ⇧

poup
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Message par poup »

Ca m'a toujours halluciné, cette puce qui est en fait le processeur de la console qui plus est boosté.
Genre t'as plus besoin de la console quasiment :ah:
Bon perso, je me dis que les ralentissements sont aussi cette expérience authentique avec ses défauts, et du coup pas dans l'esprit Mister.
Hormis ça je salue la réussite technique

CDZ
Petit Joueur
Petit Joueur
Reactions :

Message par CDZ »

poup a écrit :
mar. 19 mai 2020 22:49
Ca m'a toujours halluciné, cette puce qui est en fait le processeur de la console qui plus est boosté.
Genre t'as plus besoin de la console quasiment :ah:
Bon perso, je me dis que les ralentissements sont aussi cette expérience authentique avec ses défauts, et du coup pas dans l'esprit Mister.
Hormis ça je salue la réussite technique
Franchement pour l'authenticité je pense pas que ça nuise, je vois ça comme une restauration, parce que souvent ces jeux qui présentent des ralentissements marqués sont sortis avant le SA1, s'agissant d'une solution matérielle officielle de l'époque je trouve bien que des roms soient restaurées pour proposer l'expérience comme elle aurait été voulue, et y pas mal de jeux qui ralentissent sur super nintendo. Ce n'est que justice de leur donner cette nouvelle jeunesse.
Ils n'ont pas été conçus avec des ralentissements utiles au jeu, à l'inverse des ralentissements utilisés pour les shmups cave par exemple, qui font partie des jeux pour le rendre moins "démoniaques", ces ralentissements sur ces jeux snes étaient une conséquence des limites matérielles et cela n'a été réglé qu'avec cette astuce du SA1 dans les cartouches, cette solution d'époque peut aider les jeux sortis avant la création de cette puce.
Des hacks plus utiles que des hacks pour remplacer les sprites de castlevania par des bites ou des chatons par exemple (je sais pas si ça existe c'est pour illustrer).
D'ailleurs à choisir entre ça et des modes turbo pour augmenter la vitesse du processeur de la super nintendo de la megadrive ou de la neo geo je préfère la méthode possible en implémentant le SA1.
Le sceau "SA1 enhanced", pourquoi pas ?

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :

Surtout les versions hack ou améliorées n'ont jamais empêché de profiter de l'expérience originelle en parallèle donc c'est que du bon au final :-D. Enfin...
CDZ a écrit :
mer. 20 mai 2020 11:59
hacks pour remplacer les sprites de castlevania par des bites ou des chatons par exemple
Y'a quand même certains trucs qu'il vaudrait mieux éviter :ah:.
lesgamers.fr
                   ⇧

poup
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Message par poup »

N'y voyez pas une critique, je partageais juste mon sentiment vis à vis du jeu et je ne dénigre le moins du monde les talentueux développeurs de ces versions de jeu.
Je pense que j'essaierais moi aussi de faire le comparatif, je disais juste que ce n'était pas l'original comme pour les modes turbo et autre versions optimisées des cores que je n'utilise pas non plus.
Il est vrai qu'à l'époque pas de possibilité de patcher le jeu pour améliorer après coup le jeu.
Modifié en dernier par poup le mer. 20 mai 2020 15:58, modifié 1 fois.

Phenol
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :
Systèmes : Mister / Xbox One X

Message par Phenol »

j'aime jouer a tous mais si possible dans le jus original,avec ces defaut des developpeur,je suis pas perfectioniste faut dire :vert:

ca se vois que vous avez pas rincé des jeux sur zx spectrum ou pire vgs2600.........…ou alors vraiment plus pire :ahok: :vert:

mais je suis d'accord…...barbi snes aurai besoin de qlq sprites modifier avec des bites ou autres :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :

poup a écrit :
mer. 20 mai 2020 15:00
N'y voyez pas une critique, je partageais juste mon sentiment vis à vis du jeu et je ne dénigre le moins du monde les talentueux développeurs de ces versions de jeu.
T'inquiète mec ;), si je trouve toujours très sympa ce genre de petites performances techniques, en règle générale je préfère aussi les versions d'origine (d'autant plus si j'ai joué à l'epoque :-D).
Phenol a écrit :
mer. 20 mai 2020 15:51
mais je suis d'accord…...barbi snes aurai besoin de qlq sprites modifier avec des bites ou autres :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Là je dis non :ahok:.
lesgamers.fr
                   ⇧

poup
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Message par poup »

Phenol a écrit :
ca se vois que vous avez pas rincé des jeux sur zx spectrum ou pire vgs2600.........…ou alors vraiment plus pire :ahok: :vert:
J'ai rinçé pendant des années du mattel intellivision, c'est pas bien loin

Phenol
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Message par Phenol »

poup a écrit :
mer. 20 mai 2020 15:59
Phenol a écrit :

pas t'en que ca……..c'etais une rolls

poup
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Message par poup »

Phenol a écrit :
mer. 20 mai 2020 16:06
poup a écrit :
mer. 20 mai 2020 15:59
Phenol a écrit :

pas t'en que ca……..c'etais une rolls
Les jeux oui vis à vis de la 2600 mais les pads... les boutons d'actions sur la tranche faisaient un mal de chien. La crois directionnelle sur les jeux nes et puis les quarts de tour sur SF2 c'était de la rigolade

Phenol
Challenger averti
Challenger averti
Reactions :

Message par Phenol »

c'est pas un mal,quand ta decouvert le pad de la nes,c'etais finger on the noose megaman :vert:

CDZ
Petit Joueur
Petit Joueur
Reactions :

Message par CDZ »

En théorie, et concernant la fidélité au support d'origine il serait tout à fait possible de placer ces roms modifiées SA1 sur une vraie cartouche snes pourvue d'une puce SA1, le jeu devrait être reconnu comme un jeu normal sur la super nes, le hack profite de "l'émulation" de cette puce SA1 qui existe dans le SD2SNES ou le mister mais vous remplacez ceci par une rom hackée dans une cartouche avec une vraie puce SA1 et c'est censé tourner de façon purement matérielle.
En revanche le même procédé appliqué à gradius 3 dénature l'expérience, le jeu n'est déjà pas facile avec les ralentissements mais en y jouant en SA1 enhanced j'ai vomi du sang...

Répondre