OSSC (Open Source Scan Converter)

Répondre
Le Geek du Manchdi
Administrateur
Administrateur
Reactions :
Systèmes : MVS, CPS1/2, Atomiswave, Saturn, Dreamcast, Switch, PS4...

OSSC (Open Source Scan Converter)

Message par Le Geek du Manchdi »

Yo les Gamers :),

J'ai enfin mis à jour mon OSSC ; j'en profite pour ouvrir ce topic :yes:.

Vous le savez, l'Open Source Scan Converter est un doubleur de ligne permettant de brancher nos vieilles consoles sur un écran LCD tout en gagnant en qualité :deouf:.

Image

Sa télécommande :

Image

Même si je préfère le rendu sur cathodique, cet outil est pour moi devenu indispensable. On a tous un écran LCD (ou un Plasma) et nos très chers CRT peuvent tomber en rade à chaque instant. Alors l'OSSC devient notre filet de sécurité lorsqu'il n'est pas la clé de voûte de notre set principal :-D. Et depuis quelques temps, on en trouve à moindre coût :vert:.

A la base, c'est un produit open source de chez VGP (Video Game Perfection). La production restait modeste, l'OSSC n'était donc pas toujours simple à choper, mais qui dit "projet open source" dit rapidement "copie chinoise" et aujourd'hui le marché est littéralement inondé de clones. Je n'ai pas d'avis personnel sur leur niveau de qualité mais les retours que l'on en a sont bons. A priori, pas de différence notable, le fonctionnement semble être rigoureusement identique.

Bémol pour certains, l'OSSC demande d'entrer manuellement un profil pour chaque console. Beaucoup de réglages disponibles et des notions techniques parfois pointues qui effraient les novices ou fatiguent les flemmards :ah:. Depuis la version 0.82 du firmware, il est possible d'utiliser un outil en ligne pour créer ses profils (on peut également leur attribuer un nom ça c'est cool :super:). Car l'autre défaut de l'OSSC, c'est que les profiles sont effacés de sa mémoire interne après mise à jour du firmware :ouaisbon:. Mais grâce à l'outil précité, c'est maintenant assez facile d'en faire une sauvegarde pour les réimporter après maj.

Voici d'ailleurs un lien vers les derniers firmwares, vous pouvez directement cliquer sur "latest_release_audio.bin" sauf si vous avez une toute vieille version sans l'audio (mais j'en doute). Autre lien utile : le wiki complet de la bête !

Et pour ceux qui veulent toujours plus de fonctionnalités, VGP à annoncé un OSSC Pro :

Image

A suivre :j...

En attendant, ce serait cool de partager nos profils, les miens sont fait à l'ancienne, je n'utilise pas ceux proposés sur le web, alors souvent je doute de leur optimisation :ahok:. Si vous avez de bonnes adresses ou des sources fiables, balancer les ici, ça pourra aussi aider ;).
lesgamers.fr
                   ⇧

Répondre